Synthons Biosourcés : glycérol & anhydro-itols comme ressources renouvelables pour la chimie fine

En partant d’”itols” renouvelables, comme le glycérol, nous avons développé divers synthons présentant une grande variété de réactivités permettant notamment de donner accès à des oligo- et polyglycérols de manière contrôlée.

Nous avons développé la fonctionnalisation sélective du carbonate de glycerol tosylé et mésylé pour l’élaboration de synthons de type glycidyl utilisées ensuite dans des réactions d’oligomérisation et de polymérisation du glycérol. Nous avons également développé la fonctionnalisation de charpentes saccharidiques avec ces synthons issus du glycérol en collaboration avec le Prof. Ronaldo Nascimento de Oliveira (Universidade Federal Rural de Pernambuco, Recife - Brazil). Notamment l’insertion catalytique du carbonate de glycérol sur des charpentes saccharidique permet une approche de chimie verte pour la fonctionnalisation de ces molécules.

Par analogie, les anhydroitols sont aisément préparés à partir de molécules renouvelables et sont des outils moléculaires de choix pour avoir accès à des dimères de glycérols énantiopurs.

Programme financé par : La Région Centre Val de Loire