Analyse de traces dans les milieux complexes

Le savoir-faire de notre équipe concerne le développement de méthodes analytiques basé principalement sur la chromatographie en phase gazeuse (GC), la chromatographie liquide (HPLC) couplée à la spectrométrie de masse (simple et triple quadrupôle, q-TOF-HRMS) et l’électrophorèse capillaire (EC) couplée à une détection par fluorescence induite par laser (CE-LIF). Ces techniques permettent l’analyse de pesticides, d’herbicides et de résidus médicamenteux tels que la chlordécone, les sulfonylurées, le glyphosate, le diclofénac, et la quantification de leurs produits de dégradation en milieux complexes (sols, eaux de ruissellements, de rivière et souterraines). Les meilleurs paramètres à mettre en place afin d’aboutir à une dégradation optimale des composés d’intérêt et à améliorer la compréhension des mécanismes impliqués au cours des processus de dégradation pour contrôler et optimiser (coût/bénéfice) ces traitements sont ainsi déterminés.

L’intérêt de la détection conductimétrique sans contact et à couplage capacitif (C4D) en EC pour la quantification de traces d’ions (quelques µg/L) dans des fluides biologiques et dans des principes actifs de médicaments a aussi été démontré.

L’utilisation de techniques de pré-concentration telles que la micro-extraction en phase solide (SPME) utilisée in situ dans le milieu végétal permet de mettre en évidence la présence de composés volatils émis par les plantes comme éliciteurs à la suite d’un stress abiotique. Le couplage de la SPME à la GC-MS permet l’identification et la quantification de ces composés présents à l’état de traces mais aussi de mieux comprendre les mécanismes de défenses naturelles des plantes dirigés contre des bio-agresseurs ou des stress abiotiques.

Des recherches sont développées sur les polymères à empreintes moléculaires (MIP) en tant qu’adsorbants pour l’extraction en phase solide (SPE). Des empreintes de nombreuses molécules bioactives (alcaloïdes, anticancéreux, antibiotiques) sont synthétisées et utilisées pour les extraire d’un échantillon complexe (extraits végétaux, plasma, urine). Suite à une étape de pré-concentration par SPE sélective sur un MIP, la détection de traces de neurotransmetteurs dans des fluides biologiques et de pesticides dans des eaux souterraines est réalisée par EC.

L’utilisation des MIPs en tant que phase stationnaire dans des échantillonneurs passifs ou des capteurs électrochimiques est actuellement à l’étude afin de piéger et détecter de nouvelles familles de polluants dans les eaux de rivière.