Samia ACI-SÈCHE

ACI-SÈCHE Samia

Chargée de Recherches, CNRS

Bio-informatique Structurale et Chémoinformatique
Institut de Chimie Organique et Analytique
université d'Orléans - Pôle de chimie
rue de Chartres - BP 6759
45067 Orléans Cedex 2
France

samia.aci-seche@univ-orleans.fr
Téléphone : 02 38 41 99 02



Thèmes de recherche: 

Modélisation moléculaire, Dynamique moléculaire, Simulations numériques, Drug-design, Association proteine-ligand, Paramètres cinétiques

 

 

Biographie: 

Samia Aci-Sèche a été recrutée comme chercheur CNRS à l'Institut de Chimie Organique et Analytique d'Orléans (ICOA, UMR 7311) en novembre 2012. Après un diplôme universitaire en chimie physique, elle s'est spécialisée au cours de sa thèse au Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) d'Orléans en modélisation et dynamique moléculaire (2001-2004). Au cours du post-doctorat qui a suivi au CEA Grenoble, elle s'est concentrée sur l'étude des ligands en menant des études QSAR et en utilisant des techniques ligand-based. Elle a ensuite été recrutée par la Fondation Rhône-Alpes Futur sur la plateforme "Centre de Criblage pour des Molécules Bio-actives" afin de développer des outils de chimiothèques virtuelles et de réaliser des criblages virtuels nécessitant, pour certains récepteurs, la construction de modèles par homologie. Puis elle a effectué un post-doctorat au CEA Saclay pour réaliser des simulations de dynamique moléculaire de composés marqués et ainsi expliquer les résultats expérimentaux obtenus par RPE. Lors de son premier post-doctorat au CBM à Orléans, elle a développé en collaboration avec le Dr Norbert Garnier une méthodologie basée sur des simulations de dynamique moléculaire restreinte (MD) pour améliorer l'échantillonnage conformationnel des protéines par MD nécessitant des expériences préliminaires de simulations de dynamique brownienne. Lors de son second post-doctorat au CBM d'Orléans, elle a réalisé des simulations gros grains pour modéliser l'association des domaines transmembranaires des récepteurs dans une bicouche lipidique dans le cadre du projet ANR InterferenceTM.
Depuis son arrivée dans l'équipe de Bioinformatique & Chimioinformatique Structurelle (SBC) dirigée par le Pr Pascal Bonnet, elle s'est plus particulièrement investie dans le développement d'un axe d'étude dédié à la prédiction des constantes cinétiques du processus de liaison protéine-ligand par l'utilisation de simulations de dynamique moléculaire (ANR JCJC 2014-2018, collaboration avec l'Institut Servier). Elle apporte également son expertise en modélisation moléculaire et en simulations numériques aux autres projets menés dans l'équipe. L'expertise principale de l'équipe est la conception rationnelle in silico de nouvelles molécules bioactives (ligand et fragments) et l'étude des propriétés dynamiques et structurales des complexes protéine-ligand et protéine-peptide.