Ingénierie moléculaire : chimie du soufre en glycochimie

Différents sujets reliant la chimie du soufre et la glycochimie sont développés au sein de notre équipe.

1- Petits thio/aza- hétérocycles ancrés sur des charpentes de sucres (fusionnés, acycliques ou spiro) :

Nous avons développé différentes méthodes pour insérer des hétérocycles comme les 1,3-oxazolidine-2-thione (OZT) et 1,3-oxazoline-2-thione (OXT) sur des charpentes saccharidiques variées. Ci-dessous quelques exemples de molécules synthétisées :

 

L’objectif de la préparation de ces molécules est de cibler de nouvelles propriétés antibactériennes et antifongiques par l’élaboration de nouvelles charpentes de type sp2-iminosucres ayant la capacité d’inhiber des glycosidases ou ciblant le transport des monosaccharides par les transporteurs GluTs.

Ces hétérocycles ont également été exploités pour développer des réactions utilisant la fonction soufrée. Ainsi celle-ci a été utilisée pour la création de liaison C-C par la réaction de Liebeskind-Srogl. Notre équipe a développé cette réaction sur des molécules chirales, sur des charpentes saccharidiques et l’a également appliqué à de petits hétérocycles. Ces approches ont été étendues au couplage de Sonogashira et nous travaillons actuellement à l’extension de ces méthodologies à diverses thiofonctions tels que les thioimidates.

2- Thiofonctions Originales : Les N-oxydes de thioimidates

Nous avons découvert et développé de nouvelles charpentes incorporant une fonction rare, le N-oxyde de thioimidate permettant de donner accès à une nouvelle famille d’iminosucres-sp2.

De nouvelles voies de synthèse sont développées pour préparer ces molécules au départ d’une large gamme de monosaccharides, comportant diverses étapes clés dont l’étape de cyclisation. Cette étape a notamment été développée autour de deux approches intramoléculaires faisant intervenir soit une réaction de Mitsunobu soir une désilylation cyclisante induite par un ion fluorure.

Cette thiofonction peu commune est étudiée actuellement pour donner accès à de nouvelles charpentes de type C-iminosucres et imino-C-nucléosides.