Historique

L'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) est une unité mixte de recherche (UMR 7311) entre le CNRS et l’Université d’Orléans. Il est né du regroupement successif de plusieurs laboratoires de chimie et biochimie du campus Orléanais.

Le premier fut le laboratoire de biochimie structurale (LBS) créé en 1969 par Pierre Sinaÿ, qui obtint son premier contrat d'association avec le CNRS en 1978.  Ce laboratoire, spécialisé dans la chimie des sucres, sera dirigé par son fondateur jusqu’en  1987 puis par Jean-Marie Beau.

En 1986, le laboratoire de Chimie Organique dirigé par Gérald Guillaumet - dont l’axe de recherche était la synthèse de molécules à visée thérapeutique - et celui de Chimie Organique Physique et Chromatographies dirigé par Michel Dreux - dont le thème principal était la mise au point de méthodes d’analyse de molécules organiques - fusionnent sous le nom de Laboratoire de Chimie Bioorganique et Analytique  (LCBA) sous la direction de Gérald Guillaumet.

En 1991 le LCBA va rejoindre le LBS dans l’UMR CNRS Chimie des sucres et molécules apparentées qui sera dirigée jusque 1994  par Jean-Marie Beau puis par Gérald Guillaumet. Les deux laboratoires fusionneront véritablement  en 1995, lors du regroupement de toutes les équipes  dans un nouveau bâtiment, pour créer l’ICOA. Cette unité mixte de recherches Université d’Orléans-CNRS sera dirigée par Gérald Guillaumet jusqu’en 2006 puis par Olivier Martin. L’effectif de chercheurs, qui était environ de 50 personnes lors de la création, va tripler  pour atteindre l’effectif actuel ; la thématique centrale restant la conception, la synthèse et l’analyse de composés bioactifs.

Le directeur du laboratoire de Chimie Organique

Le directeur du laboratoire Chimie Organique Physique et Chromatographies

Gérald GUILLAUMET

Gérald GUILLAUMET,

Michel DREUX Michel DREUX

1986 : le laboratoire de Chimie Organique et le laboratoire Chimie Organique Physique et Chromatographies fusionnent pour constituer le laboratoire de Chimie Bio-Organique et Analytique.

Les directeurs successifs du Laboratoire de Biochimie Structurale (LBS) :

Le directeur du laboratoire de Chimie Bio-Organique et Analytique :

Pierre SINAŸ Pierre SINAŸ, 1978-1987 Gérald GUILLAUMET

Gérald GUILLAUMET, 1986-1991

Jean-Marie BEAU

Jean-Marie BEAU, 1987-1991

 

 

1991 : Le Laboratoire de Biochimie Structurale (LBS) et le laboratoire de Chimie Bio-Organique et Analytique se rapprochent pour constituer le laboratoire de Chimie des Sucres et Molécules Apparentées.

Les directeurs successifs du laboratoire de Chimie des Sucres et Molécules Apparentées :

Jean-Marie BEAU

Jean-Marie BEAU, 1991-1994

Gérald GUILLAUMET

Gérald GUILLAUMET, 1994-1995

1995 : Création de l'Institut de Chimie Organique et Analytique et l'unité aménage dans son nouveau bâtiment.

Les directeurs successifs de l'Institut de Chimie Organique et Analytique - ICOA :

Gérald GUILLAUMET

Gérald GUILLAUMET, 1995-2006

Olivier MARTIN Olivier MARTIN, 2006-2016
Pascal BONNET Pascal BONNET, 2016-