Enzymologie et Glycobiochimie

Equipe : Synthèse Organique - GlycoBio&Chimie

Groupe : Enzymologie et Glycobiochimie

Equipe du Pr. Richard DANIELLOU et du Dr. Pierre LAFITE

 

Les sucres sont maintenant bien connus comme aliment ou réserve d’énergie. Mais, seuls ou associés à des protéines ou des lipides, ils ont aussi un rôle capital dans les interactions entre les cellules et divers éléments biologiques (cellules, parasites, virus, bactéries, etc). De ce fait, ils sont impliqués dans de nombreuses pathologies telles que le cancer, le diabète ou la tuberculose par exemple. Malheureusement, la grande diversité tant dans la nature des sucres mais aussi dans la façon de les assembler rend difficile la compréhension de ces phénomènes.


Exemples de phénomènes de reconnaissance moléculaire impliquant les sucres

Les activités scientifiques développées dans l’équipe Enzymologie et Glycobiochimie de l’ICOA UMR CNRS 7311 se fixent comme principal objectif d’accroitre notre connaissance sur les mécanismes des enzymes impliquées dans la synthèse (Glycosyltransférases) et la dégradation (Glycosidases) des sucres.

L’utilisation de ces enzymes comme biocatalyseurs  permet notamment d’envisager la synthèse chimio-enzymatique de dérivés glycosidiques particulier : les thioglycosides, ou S-glycosides. Ces composés présentent une plus grande stabilité que les O-glycosides que l’on retrouve dans la Nature, ce qui permet d’envisager leurs applications dans les domaines thérapeutiques ou cosmétiques.

Pour comprendre plus en détail le mécanisme catalytique de ces enzymes, mais également les modes de reconnaissance par ces enzymes de sucres ou de dérivés, des études structurales  sont réalisées, en s’appuyant sur les compétences en biochimie moléculaire et biologie structurale de l’équipe.