Chimiothèque

nuage de mots chimiothèqueDepuis 2002, l’ICOA a démarré le projet d’une chimiothèque interne au laboratoire. Celui-ci s’inscrit dans le projet nationale du GIS « Chimiothèque Nationale » dont le laboratoire est un des membres fondateur.

Le but de notre chimiothèque est de référencer, valoriser et sauvegarder les produits issus des travaux de recherche des équipes de synthèse organique.

La chimiothèque sert en tout premier lieu de mémoire pour le laboratoire en référençant et sauvegardant physiquement et informatiquement les molécules. Celles-ci sont stockées en frigo dans un lieu sécurisé. Cela permet également libérer l’espace des laboratoires et ainsi sécuriser et améliorer les conditions de travail des chimistes. L’ensemble des produits sont référencés et sauvegardés informatiquement par l’intermédiaire d’une application web  « L-g-Chimio », mise à disposition sur notre intranet.

 

La constitution de notre chimiothèque répond en tout premier lieu au désir de donner une seconde vie aux molécules issus de la synthèse organique. Dans le cadre des différents projets de recherche de l’ICOA, une quantité importante de molécules ont été synthétisées, puis mises de côté à la clôture des projets. Notre but a donc été de sortir ces molécules des tiroirs où elles dormaient afin de les valoriser scientifiquement et industriellement sur d’autres projets en association avec des biologistes avec du criblage réel et/ou des chémoinformaticiens avec du criblage virtuel.

Chimiothèque ICOA

Notre chimiothèque contient actuellement 11200 molécules dont une partie est libre de droits et donc disponible au criblage réel ou virtuel. Pour chaque projet de criblage un « accord de transfert » MTA est signé, permettant de garantir à chacun le respect de sa part de propriété intellectuelle.

Pour le criblage virtuel nous pouvons fournir un fichier SDF de 8000 molécules maximum. Pour le criblage réel nous pouvons vous fournir :

  • soit un jeu de 6 plaques 96 puits (480 produits) représentant la diversité cumulative de notre chimiothèque (la première plaque contient 80 produits représentant la diversité de notre chimiothèque, ensuite les cinq autres plaques viennent compléter cette diversité).
  • Soit 31 plaques 96 puits (2480 produits), ces même plaques sont disponibles sur les cinq plateformes de criblage Françaises associées à la Chimiothèque Nationale.
  • Nous pouvons également fournir les produits bruts conditionnés en tubes Eppendorf.