Extraction, analyse de molécules bioactives

Extraction, analyse de molécules bioactives

Responsable de l'équipe : Pr. Benoit MAUNIT

Responsable adjoint : Dr. Eric LESELLIER

Membres de l'équipe : Dr. Agnès CHARTIER, Dr. Bérengère CLAUDE, Dr David DA SILVA, Dr. Emilie DESTANDAU, Dr. Christelle DUFRESNE-FAVETTA, Pr. Claire ELFAKIR, Pr. Philippe MORIN, Dr. Reine NEHMÉ et Dr. Caroline WEST

L’équipe « Extraction, Analyse des Molécules Bioactives » de l’ICOA a acquis depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’analyse des molécules d’intérêt biologique (acides aminés, neurotransmetteurs, antiviraux nucléosidiques, peptides, polysaccharides sulfatés de type carraghénanes, cyclodextrines) présents à l’état de traces dans les milieux complexes tels que les fluides biologiques. Ce savoir-faire s’étend maintenant au développement de nouvelles méthodologies d’isolement, de caractérisation, d’identification, et de dosage de métabolites primaires et secondaires présents dans les plantes et ceci, grâce au partenariat privilégié entre l’Université d’Orléans et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

De par sa forte implication dans des projets d’intérêt pour la cosmétique, l’équipe anime activement la structuration de la recherche académique au niveau national notamment au travers du Groupement de Recherche GDR 3711, Cosm’actifs, créé par le CNRS au 1er janvier 2015.

 

La thématique de l’équipe se décline en 4 activités principales :